Polytech Nantes

… ou  Ecole Polytechnique Universitaire de Nantes

Suite à mon DUT GTE, je me suis décidé à poursuivre mes études en école d’ingénieur. J’ai donc intégré l’école Polytech Nantes en septembre 2009,  en spécialité Thermique Energétique.

Polytech Nantes, c’est :

  • Deux sites : Nantes (la Chantrerie) et Saint Nazaire (Gavy)
  • 8 spécialités (à partir de septembre 2012)
  • 1250 étudiants (Elève-ingénieur, PeiP, apprentis)
  • 120 enseignants-chercheurs
  • 300 ingénieurs diplomés par an

Polytech Nantes devient en 2000 la première école du réseau Polytech, formée à partir de 3 écoles d’ingénieurs de plus 20 ans d’expérience : l’Ireste, l’Isitem, et l’Esa Igelec.

Polytech Nantes a recruté en 2010 près de 500 nouveaux étudiants, dont 135 en PeiP. Cette dernière catégorie de recrutement ne connait pas la crise car Polytech’Nantes est classé 13ème aux classement des écoles d’ingénieurs post-bac en 2010 (11ème en 2009), la demande est forte, et la sélection s’endurcie.

De plus, la politique du réseau qui vise à renforcer le mixage Prépas/DUT/Universitaires est respectée ici aussi, puisqu’en septembre 2010, on trouvait à l’entrée en 3ème année 39% de DUT, 29% de prépas et 20% de PeiP. C’est le point d’honneur du réseau, qui ne veut fermer la porte à aucune formation, car elles se complètent rapidement dès la première année. Les DUT apportant l’expérience technologique de leur spécialité, les prépas leur compétences d’apprentissage rapide et théorique. Ces proportions évoluent toutefois selon les spécialités choisies.

Les spécialités :

  • Electronique et Technologie Numérique
  • Génie civil
  • Génie électrique
  • Génie des Procédés et des Bio-procédés (ouverture rentrée 2012)
  • Informatique
  • Sciences des Matériaux
  • Thermique-Energétique
  • Maîtrise des Energie (apprentissage)

Ireste-Isitem-Gavy-Iht

Un apprentissage pluridisciplinaire commun

Un ingénieur ne peut se contenter de sa seule connaissance technique. L’intégration en 2005 de l’IHT (Institut de l’Homme et de la Technologie) a appuyé une diversification des formations au sein de l’école, pour que les diplomés de Polytech’ fassent preuvent d’une culture plus ouverte du monde de l’entreprise. Le service de formation HES (Homme, Entreprise, Société) comprend : le service Langue, Economie, Droit du travail, Ressources humaines, Hygiène et Sécurité, Management, Marketing, Développement Durable, Vie industrielle, Gestion de projets, Organisation de l’entreprise, et Sport.

Un stage en fin de chaque année (de duréee minimale de 1 mois, 2 mois et 6 mois) vient renforcer cette formation et préparer au mieux l’entrée du nouvel ingénieur dans le monde professionnel.

Site officiel de Polytech’Nantes

4 Responses to Polytech Nantes

  1. Nicolas dit :

    Bonjour, a t-il été facile d’intégrer l’école d’ingé polytech nantes après un dut GTE ?

  2. Rémi Rubio dit :

    Je sais que ce département était assez demandé, les DUT représentaient 1/3 des effectifs.
    Je n’ai pas plus d’information. Mais si tu es tenté, il faut candidater. Tu n’as rien à perdre.

  3. Dawuda dit :

    Bonjour,
    Je suis accepté à Polytech Nantes en TE , et je viens d’un DUT GTE , je voulais savoir quels sont les difficultés que rencontre les DUT en intégrant la 3 eme année ?

  4. Rémi Rubio dit :

    Bonjour et félicitations !
    Pour la première année, quand j’y étais, la matière qui posait des difficultés à la plupart des DUT c’était clairement les mathématiques. En deuxième difficulté, certains t’auraient dit les cours de mécaniques, mais il y avait moins de « consensus » à ce sujet, des DUT s’en sortaient très bien. C’est à peu près tout de mémoire.
    Sur le rythme, les « projets » en fin de semestre sont les phases les plus dures à encaisser (pour tout le monde), surtout que ça tombe facilement avec pas mal d’examen. Mais l’école t’amène progressivement à bien les gérer.
    En étant sérieux à tous les cours et en travaillant régulièrement pour ne pas se faire déborder, tout se passera bien.

Laisser un commentaire