EWICON et INVELOX, deux nouvelles éoliennes innovantes

De nouvelles propositions d’éoliennes apparaissent régulièrement, en voici deux prototypes récents : EWICON et INVELOX.

EWICONEWICON (lien vidéo) est un prototype d’une entreprise néerlandaise, qui se distingue par son innovation majeure : il s’agit d’une éolienne sans pales ! Son principe, en vulgarisant : des particules d’eau chargées positivement essayent de joindre la polarité négative de la structure, ce serait bien plus simple si le vent n’allait pas dans l’autre sens, repoussant ces particules, et créant ainsi une tension, donc de l’électricité.

Deux prototypes sont actuellement installés et en cours de test, avec l’objectif d’atteindre les rendements standards des éoliennes. L’intérêt de ce système est son caractère silencieux, vu qu’il n’y a aucune pièce métallique en mouvement, et les multiples possibilités de dimensionnements possibles. Tout cela fait d’EWICON un futur candidat idéal pour l’éolien urbain.

_______________________________

INVELOXINVELOX, d’un caractère un peu plus classique, propose simplement de canaliser le vent, pour en augmenter sa vitesse, avant d’en récupérer son énergie. Il se présenterait ainsi plutôt sous la forme d’une cheminée.

La force de cette éolienne serait de produire de l’énergie à partir d’une vitesse de vent plus faible, donc de fonctionner plus régulièrement. De plus, les modèles seraient ainsi plus réduit que les concurrentes classiques, à mâts. L’INVELOX est encore en phase de test dans le Minnesota, et espère pouvoir être proposé en 2013.

Publicités

One Response to EWICON et INVELOX, deux nouvelles éoliennes innovantes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :