RT2012 : Créer de l’inertie thermique sans béton

De nouveaux produits permettent de copier le principe d’inertie thermique dans le bâtiment.

Depuis la RT2005, le confort thermique est pris en compte dans le calcul des performances thermiques. Il est représenté par la TIC (Température intérieur conventionnelle), une valeur de température maximum auquel un bâtiment doit pouvoir être soumis, en clair : il ne faut pas qu’il y fasse trop chaud.

Pour cela plusieurs solutions sont possibles, utiliser la climatisation (ce qui est devenu plus compliqué avec la nouvelle norme, la RT2012), améliorer les protections solaires (pour éviter les surchauffes), et enfin améliorer l’inertie du bâtiment. L’inertie thermique aide dans le bâtiment à stabiliser la température intérieur, en été, les parois stockent la fraîcheur pendant la nuit, et la redistribue ensuite durant la journée. C’est ce déphasage passif qui permet de garder une certaine fraîcheur, sans consommation d’énergie.

Cette inertie est généralement assuré par des matériaux lourds, comme le béton. Mais pour renforcer les bâtiments à ossature bois ou acier, de nouveaux produits sont développés pour imiter cette spécificité. Dupont Energain (lien), par exemple, utilise un matériau à changement de phase, qui change de structure autour de 20°C.

A partir de 22°C, la cire fond, elle absorbe pour cela de l’énergie supplémentaire à l’environnement (la pièce) et ralentit donc son réchauffement. A l’inverse, quand la température refroidit jusqu’à 18°C, la cire se solidifie, cédant des calories à l’environnement ambiant, ralentissant le refroidissement.

Cela créé ainsi l’effet de déphasage qui manque quand on n’utilise pas le béton. Le fabricant estime ainsi que 5 mm de plaque Energain a ainsi le même effet que 30 mm de béton. Pas mal !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :