Honte : La justice italienne condamne des sismologues

(Article « coup de gueule », sans rapport avec l’énergétique)

Le tribunal de l’Alquila en Italie a condamné sept scientifiques à  6 années de prison pour « homicide par imprudence ».

Quel est leur crime ? N’avoir pas pu prévoir, en heure et en intensité, le séisme dévastateur qui a frappé la région en 2009.

On croit rêver ! A rechercher des coupables en permanence, on en est arrivé à reprocher à des scientifiques de ne pas être des devins ! On en arrive à condamner des gens qui font tout leur possible et qui utilisent tous les moyens nécessaires pour faire leur travail.

Que pouvait-ils faire ? La sismologie est une science de probabilité. On n’anticipera jamais une catastrophe naturelle avec ça ! On sait qu’une zone est à risque, qu’un séisme a lieu dans un certain intervalle de temps, mais on est incapable de prévoir sa date ou même son intensité. Demandez  le aux sismologues japonais : ils savaient qu’un séisme aurait lieu un jour au large du Japon, mais ils estimaient qu’il ne pourraient dépasser une intensité de 8,3, alors qu’en réalité son intensité atteignit 9 sur l’échelle de Richter (10x plus puissant).

Et quand bien même auraient-ils pu estimer la grande probabilité d’un séisme au jour J, auraient-ils été en mesure de demander l’évacuation immédiate de toute la région ? Au risque que rien ne se passe ?

« Things happen ! » A trop chercher des responsables, on en arrive à des situations hallucinantes. Les services de MétéoFrance accusés de n’avoir pas assez alertés sur les conditions de la grande tempête de 1999 ou la canicule de 2003, le personnel hospitalier qui fait face à des procès de plus en plus systématiques à la plus petite erreur, les services sanitaires accusés d’avoir exagérer la réaction nationale autour de la grippe A, à présent les sismologues… Le monde marche sur la tête !

Tous font leur métier correctement. Avec cette condamnation honteuse, c’est toute la communauté scientifique qui est attaquée. La très influente ONG américaine Union of Concerned Scientists parle elle-même d’un jugement « absurde et dangeureux ». Le risque à terme : plus personne ne voudra prendre le rôle d’expert dans ces conditions !

Publicités

One Response to Honte : La justice italienne condamne des sismologues

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :