Gaspillage de chaleur en Europe : 500 milliards d’euros.

Une étude a chiffré l’énergie  sous forme de chaleur non exploitée.

Equipements industriels, centrales énergétiques, serveurs informatiques, incinérateurs de déchets… Tous ces équipements ont un point commun : ils émettent beaucoup de chaleur, alors que ce n’est pas leur but premier.

Il est tout à fait possible de valoriser cette énergie en desservant des réseaux communs de chaleur, dans les habitats, surtout quand on sait que le chauffage représente environ 37% des besoins énergétiques. Hélas, la majorité des installations à l’heure actuelle se contente de rejeter cette chaleur « aux petits oiseaux », faute aussi à un désintérêt général pour la question.

Jusque là on ne faisait qu’observer cet état de fait, à présent, on l’a chiffré. Une étude européenne, lancé par EuroHeat & Power et le réseau Via Sèva, une association qui promeut les réseaux de froid et de chaleur, nous donne enfin des chiffres. Le résultat est sans appel : La chaleur non récupérée représente un gâchis énergétique équivalent à 500 milliards d’euros !

Cela signifie un gâchis de 1000 euros par européen, et représente à l’heure actuelle environ 8 années de facture d’énergie en France. Espérons que ce chiffre donnera enfin à réfléchir.

Publicités

One Response to Gaspillage de chaleur en Europe : 500 milliards d’euros.

  1. carles dit :

    Article tout à fait intéressant. Signalons que la cogénération permet de transformer une partie de la chaleur en électricité et que de nombreux pays comme la Belgique, la Hollande, l ‘Allemagne développent cette technologie. La cogénération dans des HLM ou de grands bâtiments-bureaux chauffés permet de générer beaucoup d’électricité quand les demandes sont fortes, soient pendant les grands froids, au moment où la France n’est pas autonomes énergétiquement et qu’elle achète très cher de l’électricité de pointe en Allemagne.
    En France c’est Dalkia le leader dans le domaine : Bravo Dalkia !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :