Belles les éoliennes, débat au Mont Saint-Michel

Le débat de l’éolien est monopolisé entre les pros et les antis. Quand les uns donnent une argumentation technique, les suivants presque immédiatement la réfute. Les argumentaires des deux camps étant toujours orientés, et plus ou moins justifiés suivant les cas. Leur intermittence (avec l’impact sur le réseau que cela implique) et l’incompatibilité avec les périodes de grands froids sont souvent mis en avant.

Toutefois, il ne faut pas se leurrer, le débat de fond est en fait porté sur l’aspect esthétique des éoliennes. C’est sur ce sujet, subjectif, que les anti recrutent le plus de sympathisants, et entre autre pour éviter ces problèmes de voisinages que l’éolien aimerait s’exporter en mer.

Mais là encore, il y a toujours de la contestation : il y a quelques temps c’était sur l’installation d’éoliennes offshore au large du Mont Saint-Michel. Que la population locale se pose des questions de l’impact sur l’économie touristique du site est légitime, mais enfin : le parc prévu serait à… 19 km des côtes ! Je ne crois pas à un quelconque déclassement de l’UNESCO pour quelques centimètres d’éoliennes apparaissant au large.

Les débats sur l’éolien, c’est finalement toujours le même. Beau ou pas ? Et bien moi personnellement, quelques éoliennes, je trouve ça beau. Qui n’a pas son attention captée par une éolienne quand il passe devant ? Quand je vois une éolienne offshore, je ne pense pas « Mais que fait ce gros morceau d’acier au milieu du paysage aquatique côtier« , elle est plutôt un symbole d’exploitation propre, symbole de sérénité. C’est une vision du progrès dans sa partie noble : beau et respectueux.

En y repensant, je suis sûr que la population en 709 a du être tout aussi partagé lorsque le Mont Saint-Michel a été construit, polluant le paysage naturel. Tout comme devait l’être les parisiens pour conserver ou non la Tour Eiffel après l’exposition universelle de 1889.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :