L’accident de Fukushima

Qu’est-ce qui a entraîné la catastrophe de Fukushima ?

Tout d’abord, il faut savoir que les réacteurs ont très bien résisté au séisme qui a secoué le Japon. Les réacteurs, arrêtés, étaient toujours refroidis par des groupes électrogènes indépendants. C’est malheureusement le tsunami qui est venu bouleverser toute cette situation, fragilisant la structure et mettant HS ces mêmes groupes électrogènes. Les explosions qui ont suivit sont dues à des dégagement d’hydrogène par réaction entre la vapeur d’eau et les barres de combustible.

Était-il pertinent que le Japon investisse dans le nucléaire étant donné sa position géographique instable ? En fait, plus que pertinente, cette option semblait inévitable. Avec une immense population sur un petit territoire exploitable, sa densité de population est de 337hab/km², contre 97hab/km² pour la France. Le pays étant très développé, le nucléaire était la seule alternative niveau puissance et concentration. C’est tout le drame du Japon…

Seule bonne nouvelle (si on peut dire): l’accident reste pour l’instant inférieur à celui de Tchernobyl, qui fonctionnait à plein pot lors de la catastrophe, au moins cette fois l’erreur humaine n’est plus en cause.

Cette situation pourrait-elle arriver en France? Il serait illusoire de dire que nous sommes à l’abri de tout danger. Mais nos centrales sont, en théorie, régulièrement contrôlées pour vérifier leur résistance à des séismes deux fois plus puissants que ne le prévoit le terrain, et le risque de raz-de-marée est exclu. De quoi se rassurer quelques peu.

Toutes nos pensées vont au Japon et ses travailleurs héroïques qui luttent d’arrache-pied pour empêcher la situation d’empirer.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :