Voyage à Fribourg (3/5)

Petit tour dans une ville européenne référence sur les questions énergétiques et environnementales.

Si vous vous promenez à Fribourg, vous allez vous vite vous rendre compte d’une chose : les panneaux solaires sont omniprésents, que ce soit du photovoltaïque ou du chauffe-eau solaire. Cette filière est largement développée dans cette partie de l’Allemagne, démocratisant le solaire. Toits, parkings, écoles, église… tout y passe!

Ici le solaire a tellement d’empreinte que certaines classes d’étudiants, spécialisées en énergétique, ont même la chance de travailler dans un bâtiment extérieur à l’école, le Solarturm, d’une structure insolite où chaque élément y est un projet d’étude.

Un autre objet de curiosité : une maison héliotropique, capable de tourner pour se mettre face ou dos au soleil. Cette maison est le défi d’un architecte, Rolf Disch (qui y habite depuis 1994), qui voulait montrer que l’on était capable de créer une maison productrice d’électricité avec les moyens de l’époque. Les panneaux solaires sur le toit, les circuits chauffe-eau autour de la maison et l’isolation ont bien permis de faire de ce bâtiment un bâtiment à énergie positive, produisant 5 fois plus que l’énergie qu’elle consomme.

[…]

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :