Le photovoltaïque français dans la tourmente (2/2)

Résultats du dernier moratoire : Pour les installations de moins de 3 kWc, pas de changement. Au dessus, et jusqu’à 100 kWc, les tarifs de rachats seront inférieurs d’au moins 20% aux tarifs de septembre 2010 et ajustables trimestriellement en fonction du volume des projets déposés. Les projets de plus de 100 kWc feront l’objet d’appels d’offre, basés presque exclusivement sur l’optimisation des coûts. Des nouvelles contraintes sur le recyclage en fin de vie et le démantèlement s’ajouteront aux nouveaux dossiers.

Légitimement, le gouvernement veut ainsi réguler et encadrer le coût pour la communauté du développement du secteur photovoltaïque. Mais, quelles sont les réelles conséquences de ce changement de cap? D’abord, du à des délais de mise en fonctionnement très courts, de nombreux projets en attente vont être purement et simplement annulés. Pour le secteur, déjà très affaibli par le moratoire, c’est une catastrophe : c’est près de 25000 emplois menacés à court terme.

L’objectif, annoncé par François Fillon, est de limiter à 500 MW la puissance installée par an en France. Les tarifs seront donc particulièrement volatiles pour les projets, il va être très dur de les financer, à cause de cette instabilité. La filière ne pourra pas se développer correctement dans ces conditions. De plus, 500 MW/an, cela signifie 4500 MW installés d’ici 2020, soit revenir exactement à l’objectif fixé par le Grenelle. Cela signifie que cet objectif passe d’un objectif plancher (= minimum à atteindre) à un plafond (= à ne surtout pas dépasser !!).

« L’avenir, oui, mais pas trop vite. » Ainsi se résume la politique du gouvernement, qui n’ose pas, une fois de plus, prendre des engagements pour que le pays se modernise durablement.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :