Voyage à Fribourg (2/5)

Petit tour dans une ville européenne référence sur les questions énergétiques et environnementales.

Une des premières fiertés de son développement urbain a été celui des transports dans la ville. Avec 5 lignes de tramway et 270 km de lignes de bus, les habitants utilisent bien moins leurs voitures : moins de la moitié d’entre eux en possèdent une. L’auto-partage est développé et les vélos circulent en nombre. D’ailleurs, devant la gare et le théâtre de la ville trône un garage à vélo immense de 1000 places, ainsi qu’un magasin de location.

Les deux quartiers références sont les éco-quartiers Rieselfield et Vauban (nom tiré d’anciennes casernes militaires françaises, abandonnées après la réunification de l’Allemagne). Dans ces quartiers, les bâtiments ont une consommation située entre 50 et 70 kWh/m²/an en moyenne (moyenne française : environ 250). Ici : la production d’électricité y est bien supérieure à la consommation.

De plus environ 30% des trajets sont effectuées à vélo, même si ils sont largement desservis par le tramway : avec des immeubles d’environ 4 étages, la population est assez concentrée (mais pas trop) rendant économiquement viable la construction des lignes de tramway jusque dans ces quartiers.

[…]

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :