Le photovoltaïque français dans la tourmente (1/2)

Avec 850 MWc installés et 4800 MWc en file d’attente : la France est en avance sur ses objectifs de 5400 MWc installé d’ici 2020 ! Mais voilà, cette surprise, imprévue par les économistes, coûte cher. Et c’est exactement ce qui est reprochée par le gouvernement.

Cette augmentation, presque grotesque (selon les professionnel du secteur) est largement critiquée, de nombreux projets ayant été déclarés précipitamment, pour « réserver » des places en files d’attente. On estime que 65% de ces projets n’aboutiront pas (enquête de Soler). Finalement c’est une espèce de bulle spéculative qui semble se former, et c’est ce que le gouvernement essayerait d’endiguer.

Par contre, plusieurs critiques sont ridicules.

  • Augmentation des tarifs de l’électricité : Le développement du photovoltaïque ne justifie absolument pas à lui seul l’augmentation de 3%.
  • Menace de Black-Out total : Soler, sur le modèle allemand, estime que des modifications du réseau seraient nécessaires pour une puissance installée de 85000 MWc, pas avant.
  • Déficit commerciale de la France augmenté par rapport à la Chine : le gouvernement estime que 90% des panneaux proviennent de Chine, or selon les professionnels du secteur, au minimum 20% des panneaux sont français (sachant qu’on importe aussi des panneaux d’Allemagne). De plus, le coût des panneaux n’interviennent qu’à hauteur de 25% dans le coût total : les autres 75% restent donc en France. En attendant d’avoir une industrie développée.
  • « La France n’a pas su créer une filière photovoltaïque » : or celle-ci n’a que 2 ans ! 200 millions d’euros ont été investis en 2010 dans les usines de production. Rome ne s’est pas fait en un jour.

[…]

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :