Voyage à Fribourg (1/5)

Petit tour dans une ville européenne référence sur les questions énergétiques et environnementales.

Située en bordure de la forêt noire, à 50 km à l’Est de Colmar, Fribourg (Fribourg-en-Brisgau) en Allemagne, est un modèle dans sa politique énergétique et environnementale en Europe.

Il faut dire qu’ici, une majorité de la population est très sensibilisée à la logique environnementale. Dans cette ville allemande, les 220.000 habitants votent d’ailleurs en masse pour le parti verts-écologiques depuis un grand nombre d’années.

Un déclic qui s’est probablement fortement dessiné en 1975, lorsqu’un projet d’installation de centrale nucléaire ait été repoussé par la population, manifestant en masse. On sait pourtant que les allemands utilisent peu ces moyens de contestation.

[ 28/03/11 : Les Verts sont arrivé en tête dans le Land du Bade-Wurtemberg, où sont situés Fribourg et Stuttgart, la région la plus riche d’Allemagne. C’est la première fois qu’un parti Vert se trouve à la tête d’un territoire si important : historique ! ]

Conscient toutefois des enjeux énergétiques, la région s’est lancée dans une politique d’optimisation énergétique avec le soutien de la population. Des compromis entre protection de l’environnement et développement urbain ont été établis régulièrement.

[…]

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :