Une nouvelle étiquette énergie

Voici la nouvelle étiquette énergie qui apparaîtra en Europe pour les appareils ménagers d’ici fin 2011.

On se souvient tous des étiquettes aux classes énergétique de A+ à G. On se souvient aussi ne plus avoir vu depuis très longtemps de frigo sous la catégorie A, grâce aux progrès réalisés : Il fallait revoir l’étiquetage.

Des nouveautés apparaissent : les consommations en eau et bien sûr en électricité seront cette fois exprimées par an (sur la base d’une famille de 4 personnes) et le niveau sonore sera là aussi explicité. D’autres infos tels le poids admis dans un lave-linge y seront aussi directement représentés.

La future étiquette classera les appareils de D à … A+++. Il aurait peut être été plus judicieux de ré-étalonner les catégories de A à G, mais les industriels ont jugé que rajouter des ‘+’ représentait mieux les progrès établis et que cela permettrait aux utilisateurs de conserver tous leurs repères. Limite comme justification : c’est probablement plus pour que les constructeurs ne voient pas certains de leur produits passer de A à D…

Au fait : les réfrigérateurs en-dessous de la classe A ne sont plus autorisés à la production en Europe. Du coup, c’est paradoxal, mais un frigo de classe A fait parti des appareils les moins performants !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :