Attention à l’éolien marketing !

Certains promoteurs utilisent des arguments infondés scientifiquement.

Cher lecteur, vous savez bien que beaucoup de prototypes différents existent pour capturer l’énergie éolien. Certains promoteurs utilisent cette variété pour vendre leur éolienne « révolutionnaire » au profil extravagant, mais pas toujours efficace. Certaines collectivités en ont plusieurs fois fait les frais. Bien sûr il faut distinguer les entreprises de mode, peu professionnelles et parfois malintentionnées, d’autres entreprises sérieuses qui ont pu se tromper dans la précipitation. Pour aider, voici deux principes physiques, disons standards, à savoir.

  • La quantité d’énergie récupérable par une éolienne est proportionnelle à la surface balayée par ses hélices.
  • Une éolienne ne peut convertir en énergie plus de 59% de l’énergie cinétique contenue dans le vent (Loi de Betz).

Ce qui élimine d’emblée un argument simple : sur une même surface, ce n’est pas le nombre de pâles qui améliore le rendement de l’éolienne ! Il peut exister d’autres raisons à la multiplication du nombre de pâles, mais si c’est la raison invoquée par le promoteur, passez votre chemin.

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