L’Energie électrique française en perte de vitesse

Le solde des échanges d’électricité diminue de plus en plus pour la France.

Le solde d’énergie électrique correspond à la différence entre ce qu’un pays vend en électricité et ce qu’il en paye. Cela vient du fait que l’électricité est difficile à canaliser et donc en constante circulation suivant la demande. Historiquement, la France a toujours revendu plus d’électricité à l’étranger (Allemagne et Espagne en tête) qu’elle n’en rachetait. Or, depuis, ce solde ne cesse de diminuer. De 2,8 milliards d’euros en 2008, il est tombé à 0,4 milliard d’euros fin juin 2010.

Cette perte financière est d’autant plus dommage qu’elle est incompréhensible. Avec sa position centrale en Europe, sa science historique du nucléaire et son grand parc d’énergie hydroélectrique, la France peut encore compter sur de larges zones venteuses, un bon tiers du pays largement ensoleillé, et un potentiel d’énergie disponible sur la façade atlantique immense et quasiment inexploité. Sauf que voilà, notre nucléaire vieillit mal (la délaissement de la France pour l’étranger de la part d’EDF y a beaucoup joué), le photovoltaïque et les centrales au gaz souffrent de lourdeurs administratives (et technique), et aucun acteur éolien majeur n’existe actuellement en France.

La France parle beaucoup, mais le fait est qu’elle a pris beaucoup de retard. Où est l’accélérateur ?

Publicités

One Response to L’Energie électrique française en perte de vitesse

  1. Que la France tourne la page du nucléaire une bonne fois pour toute. L’éolien et le photovoltaïque ont un avenir bien plus radieux !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :