Contraintes sur l’éolien

Le Grenelle II inquiète les professionnels de l’éolien.

En plus de différentes contraintes administratives et financières, deux points particuliers risquent d’entraîner un frein brutal à l’éolien.

Premièrement : l’interdiction d’exploitation de l’éolien à moins de 500m d’une zone destinées à l’habitation. Il est très surprenant qu’il n’ait pas été laissé plus de flexibilité aux communautés pour définir elles-mêmes leurs limites. D’autant que l’appelation « destiné à l’habitation » est un terme très vague. Cela va éliminer un grand nombre de sites possibles, notamment dans les secteurs à habitats dispersés.

Deuxièmement, un parc éolien ne pourrait pas être installé s’il comprend moins de 5 éoliennes. Là encore, l’inflexibilité de cette mesure est incompréhensible. On interdit un type d’installation qui pourrait amplement suffire à certaines collectivités, notamment les plus petites ou celles à faibles finances. Cette mesure défendue corps et âme par les anti-éoliens a clairement pour but de limiter la propagation des éoliennes en France, en la limitant à certains grands parcs dédiés, souvent générateur de conflits qui plus est. Or nombre d’associations reconnues (France Nature Environnement, Les Verts…) militent pour une complémentarité de toutes les énergies, en défendant notamment les petits projets contre une centralisation dans d’immenses parcs sans vie.

Pour nombre de professionnels et associations, l’avis est unanime : « Une règlementation doit exister, mais dans un cadre cohérent et adapté. ce n’est pas le cas ici. »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :