La Wallonie favorable à l’éolien.

Contre toute attente, un récent sondage a montré que 93% des wallons sont favorables à l’éolien.

C’est le groupe de presse Vers l’Avenir qui a affiché cette information en juin dernier. Plus encore, c’est 81% qui ont répondu « Oui, même près de chez moi », loin du réflexe habituel « Oui mais pas dans mon jardin ».

Ce chiffre met à mal les associations anti-éolienne du pays qui, malgré leur forte présence médiatique, ne peuvent plus cacher leur poids minoritaire dans la population. D’autant que, pour 77% des sondés, « l’impact visuel est négligeable devant les avantages d’une énergie verte ».

Selon les sondages de l’ADEME, les français sont là aussi pour plus de 77% favorables à l’implantation des éoliennes. La majorité silencieuse ne fait plus aucun doute.

Publicités

4 Responses to La Wallonie favorable à l’éolien.

  1. VentdeRaison dit :

    Curieux, ce sondage. Il va de soi, que dans une région hautement urbanisée comme la Wallonie, il est impératif de tenir compte du fait que la population urbaine se désintéresse totalement des problèmes que posent l’éolien, ne fut-ce que parce qu’elle n’en subit pas les nuisances. Le taux d’urbanisation étant de 97,18% et la population wallonne de 3,3 millions, les non-urbains susceptible d’être confrontés d’une manière plus ou moins permanente avec les éoliennes sont de 93060 individus. […] On n’interroge pas une population sur des problèmes qui ne les intéressent pas ou pour lesquels ils n’ont pas le background suffisant pour avoir une opinion fondée. […]

  2. PAYE ANNE dit :

    Et sur les 93060 individus réellement confrontés à l’éolien, plus de 60% sont CONTRE l’éolien ? Par par réaction nymbi, mais parce que confrontés au problème, ils se sont informés, ont creusé la chose, et ont découvert une vérité peu reluisante : les éoliennes terrestres sont écologiquement inutiles, ne participent en rien à la réduction des gaz à effet de serre, sont énergétiquement peu rentable, et coûte une fortune à chaque citoyen, via les certificats verts payés par leur facture d’électricité. Les seuls qui y gagnent (des fortunes) sur le dos des citoyens, ce sont les promoteurs !

  3. STORDER dit :

    Le matraquage médiatique continue avec toujours les mêmes semi-vérités afin d’obtenir une adhésion rampante de la population.
    Mais heureusement, de plus en plus de citoyens se rendent compte qu’ils sont roulés dans la farine. Car une des raisons principales de l’augmentation du prix de l’électricité est le bricolage énergétique qui permet via une taxation indirecte( CV+++)de payer grassement des promoteurs souvent étrangers.

  4. Correcaminos dit :

    Intéressants les commentaires sur le manque de représentativité. Merci bien.

    Par contre, plutôt que de parler de promoteurs étrangers grassement payés, pourquoi ne pas voir les avantages pour la population locale de la promotion de nouveaux modèles d’investissements notamment par le biais des coopératives? Pourquoi ne pas faire plus d’écho à l’opportunité nouvelle qui est ouverte, du point de vue du modèle économique, de la participation citoyenne… L’éolien fait partie des nécessités et il faut en « profiter » au mieux, de façon moins capitaliste.

    Il faudrait mieux dénoncer l’absence de réaction et la passivité de l’administration – je pense à Arlon mais je suppose que c’est la même chose parfois ailleurs – face aux nouveaux projets qui se présentent.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :