La chaudière à granulés de bois

La chaudière à granulés de bois, bien autonome, permet le retour en force du chauffage au bois en France.

Aujourd’hui, les chaudières à bois sont très performantes, et surtout bien plus autonomes. Cela grâce à la forme du combustible : les granulés. En diminuant la taille du combustible, les systèmes pour réguler la distribution dans le foyer en deviennent d’autant plus simples. Ainsi une vis sans fin peut emmener le débit de granulés souhaité, suivant la demande de chauffage, du silo de granulés au foyer, sans aucun risque d’embrasement général. La suite est classique : les gaz brûlants passent par un échangeur et y réchauffe l’eau qui ira au radiateur ou au ballon d’eau chaude sanitaire. Ajoutez à cela un entretien faible (un sac de cendres à vider par mois), vous voyez en quoi on peut parler d’autonomie.

Améliorations à venir : 1. Les chaudières à granulés à condensation qui, comme leurs homologues gaz, se serviront des gaz d’échappement pour préchauffer encore l’eau avant évacuation. On atteint un rendement de presque 100% (contre 90% actuellement tout de même!)  2.  Les chaudières à condensation électrogène, qui se servent de la chaleur présente pour créer un surplus d’énergie grâce à un moteur Stirling.

De plus, si le bois vient de forêts contrôlées, ce système est considéré écologique, car le bois rejette du CO2 qu’il a capté auparavant dans l’atmosphère. Ajouter à cela les crédits d’impôts et autres ressources financières actuelles, et vous vous obtenez une liste d’avantages séduisant. Petite Anecdote : l’ Elysée a annoncé s’équiper de ce type de chaudière cette année.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :