Qu’est-ce que l’ AGV ?

AGV, l’Automobile Grande Vitesse, est la 4e génération du TGV. Focus sur ses avantages.

Tout d’abord, Etat des lieux sur les deux modes de traction ferrovière utilisés.

  • Un TGV est un train uni. Ses bogies (le système de roues) sont intercalés entre chaque wagon, ce qui rend chaque voiture de la rame solidaire, puisque chaque bogie supporte 2 voitures. Les avantages : sécurité renforcée – car en cas de déraillement on n’observe pas le dangeureux effet accordéon – , coûts de maintenance réduits – moins de bogies – , et meilleur confort – car il n’y a pas de roues sous un espace passager – .
  • L’ICE Allemand, lui, intercale plus traditionnellement les bogies sous les wagons. Mais chacun d’eux est lié à un système motorisé : la motorisation est ainsi répartie sous tout le train. Avantages : Un meilleur rendement énergétique et un gain de place passager, dans les voitures de tête et de queue.

Concilier ces deux technologies. C’est le pari tenu par l’ AGV. Les bogies inter-voitures sont tous acteurs de la motorisation. L’AGV possède 20% de surface exploitable en plus, consomme moins d’énergie et le choix du nombre de voitures peut être modulable à la construction, puisque la motorisation ne tient plus compte d’un seul compartiment (l’ancienne locomotive). Tout cela en gardant sécurité et confort au rendez-vous.

Prochaine étape : Coupler ce système avec ceux des TGV 3e génération : les voitures à 2 étages.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :