La Taxe Carbone (1/2)

Adoptée, rejetée par le Conseil Constitutionnel, la Taxe Carbone en France suit un parcours du combattant …

Actualité : La Taxe Carbone, mesure principale du dernier Grenelle de l’Environnement et mesure phare du programme vert de M.Sarkozy a du mal a sortir des cartons. Rejetée par le Conseil Constitutionnel à cause de sa non-application au domaine industriel, la taxe  carbone s’accroche.

Objectif de la taxe carbone : L’objectif de la taxe carbone est pourtant louable. En sanctionnant proportionnelement les plus gros émetteurs de CO2, cette taxe a pour but de diminuer le recours aux énergies fossiles, en poussant vers un changement technologique et vers une modification des habitudes de consommation.

Le problème industriel : Le premier projet évinçait nombre d’entreprises pour éviter d’handicaper des secteurs soumis à la concurrence internationale. Il faudrait en effet pour contrer cela une taxe carbone mondiale. A mon avis, ce serait le plus interessant, on prendrait ainsi en compte la distance producteur-consommateur économiquement. Cela devrait permettre le retour à une économie locale, plutôt que de gaspiller énormement d’énergie en carburant. Et d’ailleurs, sûr que les délocalisations seraient repensées. Mais bon, redescendons sur terre et revenons à notre taxe carbone nationale. Un autre moyen d’équilibrer la concurrence avec l’étranger serait d’installer des mesures douanières compensatrices, mais là encore l’OMC est stricte : cela passerait donc aussi par des négociations mondiales.

En parallèle, je trouve que cette taxe appliquée aux professionnels n’est pas exagérée, si l’on tient compte de la suppression probable de la taxe professionnelle. C’était une petite parenthèse, à mon niveau de simple citoyen, l’ensemble du système financier français ne peut que m’échapper.

Article complet

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :