L’ Hybride selon Volkswagen : Up! Lite.

Au salon de Los Angeles 2009, Volkswagen présente fièrement sa nouvelle voiture hybride : Up! Lite.

La Up! Lite est une voiture citadine hybride diesel-électrique affichant une consommation minimale de 2,44 L/100km pour des émissions de CO2 de 65 g/km ! Le format de la voiture est relativement banal, quoiqu’un peu moins large. Le réservoir de 20L permet une autonomie de 800km, et la voiture est capable d’atteindre 160 km/h, ce qui est largement suffisant.

Quelle est la recette de Volkswagen ? Tout d’abord, le choix de l’hybridation diesel, consommant moins que son homologue essence. Ensuite, peut être le plus évident, le facteur poids. Volkswagen a allegé drastiquement son modèle grâce à l’aluminium et aux meilleurs aciers : 695 kg ! Le reste vient d’un petit tas de détail : la récupération d’énergie au freinage, des jantes lisses, des entrées d’air mobiles (pour les refermer lorsque le moteur n’en a pas l’utilité), des caméras remplaçant les rétroviseurs… rien ne dépasse, le coefficient de trainée (Cx [*]) chute à 0.235.

Volkswagen était champion de l’hybride, avec son Concept L1, mais ce véhicule extrême aux dimensions ultra-réduites ne semblait en rien destiné au marché automobile. Sans aucun doute, cette fois avec la Up! Lite c’est le cas, et avec les performances énergétiques en prime ! L’attente d’une commercialisation n’a jamais semblée si dure à supporter…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :