La chauffage français importe de l’électricité.

L’hiver va être dur, très dur.

Il y a un mois, RTE (Réseau de Transport d’Electricité) donnait l’alerte : La France, traditionnellement exportatrice deviendrait importatrice d’électricité cette année, pour supporter les vagues de froid. Cet avis est aujourd’hui moins catastrophique, du fait de normales saisonnières plutôt clémentes.

Mais pourquoi en est-on arrivé là ? A première vue, on peut mettre en avant que le parc nucléaire n’est pas à son meilleur rendement. Grèves, et arrêts non prévus de nos centrales ont entraînés une baisse de production, légèrement rattrapée depuis. De toute manière la production nucléaire est appelée à baisser dûe à un vieillissement d’une bonne partie de notre parc, et les énergies renouvelables sont toujours aussi loin d’égaler la puissance de la fission.

Ceci dit, la principale raison est celle de l’augmentation de nos consommations. Et notamment… en chauffage. Rappelons l’histoire : une France nucléaire, avec un prix de l’électricité très bas, les politiques poussent au chauffage électrique. Technologiquement, c’est un mauvais choix car, malgré les avancées significatives, l’électricité reste l’énergie la moins rentable à utiliser pour chauffer. Sauf que voilà, à présent, 30% des foyers français en sont à présent équipés totalement… Et 80% des nouveaux logements suivent cette tendance.

Voilà une tendance que l’on a tout interêt à inverser, car les coupures générales d’électricité deviendront fréquentes si le réseau français et européen ne peuvent plus supporter le pic de consommation national.

Publicités

One Response to La chauffage français importe de l’électricité.

  1. Guillaume dit :

    Merci pour l’info.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :