Point sur le pompage-turbinage

Que sont les Stations de Transfert d’Energie par Pompage (STEP) ? Fonctionnant sur le même principe des barrages, elles font aussi circuler l’eau dans l’autre sens via pompage. But : Accumuler de l’énergie.

Etrange manège. Là où on fait circuler de l’eau dans un sens pour générer de l’électricité, comme dans un barrage, on s’amuse aussi à pomper de l’eau vers des réserves en altitude par pompage. Une fois stockée, qu’en faisons-nous de cette eau ? On la refait circuler dans l’autre sens pour générer de l’électricité. C’est plus ou moins un cycle. Mais alors pourquoi ?

Le but, c’est de faire un stockage – mais un immense stockage – d’électricité. Plus exactement on fait un stockage d’une potentielle énergie. Car cette fois ce n’est pas de l’énergie que l’on conserve dans une batterie pour le plus longtemps possible, mais de l’énergie en attente, qui sera produite à la demande, quand on décidera de relâcher l’eau. Après tout, l’eau est plus simple à maîtriser que les électrons.

Une perte d’énergie ? Oui, mais à relativiser. Pour 1 MWh obtenue en relâchant l’eau, il faut 1.25 MWh pour remonter cette même eau. Soit un rendement de 80%. De plus, les pompes sont activées par de l’énergie en « rab », de nuit souvent. Par exemple, une centrale nucléaire ne s’arrête pas la nuit car il faut beaucoup de temps pour la remettre en état de marche; et évidemment on en utilise moins la nuit. Ici générée, une part est utilisée pour cette opération, et redistribuée en journée, suivant la demande. En fin de compte, c’est de l’énergie nucléaire qui est stockée dans cet exemple.

Une option à envisager pour l’avenir : utiliser l’énergie éolienne, présente nuit et jour.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :