SP95-E10 ?

Mais qu’est-ce que ce SP95-E10 ?

Officiellement mis en vente en France depuis le 1er avril 2009, le SP95-E10 est une nouvelle essence composé à 10% d’éthanol agréé (issu en France de la betterave ou du blé), contre 5% jusque là pour le sans-plomb classique. D’ici 2 ans, il devra être présent dans l’ensemble de l’UE. A ce jour en France, 13% des stations le proposerait, Total étant le principal distributeur.

Techniquement la consommation de carburant augmente légèrement, mais les avantages fiscaux sur l’éthanol sont tels (prix au litre plus faible) que les coûts à l’utilisation sont les mêmes . Au final moins de CO2 est rejeté.

Pourquoi pas plus de 10% d’éthanol? Pour une histoire de compatibilité avec 60% des véhicules essences roulant en France (savoir si votre véhicule est concerné). Pas de panique pour les autres, les SP95 et SP98 ne devraient pas être retirés des circuits avant que le trafic ne soit presque entièrement compatible.

Notons quelques soucis : le transport de ce carburant se fait actuellement par camions (pas d’installation actuellement adaptée, et le bilan carbone alors?), la mesure pour le biocarburant a beaucoup fait parler d’elle lors de l’augmentation du prix des céréales et l’Allemagne, soutien historique du projet, a suspendu sa mise en circulation pour incompatibilité avec 3 millions de ses véhicules.

Plus d’infos.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :