Un Barack Obama écolo ?

Barack Obama veut investir dans une énergie « propre, efficace, et américaine ».

barack-obamaDu plan de relance « Obama », c’est près de 10% des investissements qui devraient être centrés dans le domaine de l’énergie. Ce qui représente, étant donné l’imposant plan de relance, 54 Milliards de dollars. Se comptent dedans 11 Milliards, dédiés à la construction d’un nouveau réseau électrique acheminant l’électricité d’éoliennes (Montagnes Rocheuses) et de modules photovoltaïques (désert sud-est des Etats-Unis) vers les régions peuplées. Une part est comptabilisée en plus sous forme de prêt pour les énergies renouvelables (env. 8 G$) et une autre pour la recherche (env. 2G$).

Alors, pro-écolo Barack ? Pas de conclusions trop hâtives. Barack Obama prend la tête de la superpuissance mondiale au plus mauvais moment, au moment où le monde est frappé par le crise. Le couple environnement-énergie peut être un domaine porteur de l’économie, créateur d’emplois. Ce n’est vraiment pas le moment de laisser cette carte sur la côté.

De plus, nous sommes probablement troublés par ces nouvelles pour une raison simple : 8 années de G.W.Bush. Il faut bien se rappeller que celui qui est à présent le « précédent président » était très loin de se sentir concerné par le couple E-E, tant que les puissances pétrolières étaient de son côté. Georges « dobeuliyou » Bush a surtout rendu de fiers services à ses fidèles soutiens, texans entre autres, en ne ratifiant pas par exemple Kyoto. La seule priorité qui pouvait supplanter cette logique aurait pu être la guerre contre le terrorisme, activement développée aussi.

Barack Obama est finalement bien loin des amicales fidélités de son prédécesseur. Le nouveau président reprend la ligne d’action de base étatsunienne, « rendre la vie des américains meilleure » plutôt que « s’isoler et se protéger de l’extérieur ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :